mercredi 25 mai 2011

On parle de plus en plus de fantômes...

Par le développement des chaînes spécialisées, la diffusion d'émissions sur les fantômes est de plus en plus fréquente. Actuellement, au Québec, il y a au moins 7 émissions régulièrement diffusées sur le câble : Chasseurs de fantômes, Opération fantômes, My Ghost Story, Les enfants médiums, Paranormal State, Les fantômes chez les stars et Hantise. Ces émissions prétendent  nous relater les événements qu'on vécus certaines personnes et parfois sont carrément des enquêtes menées sous nos yeux. Ces émissions ont-elles une raison d'être? Les fantômes, existent-ils vraiment et devons nous nous y attarder pour comprendre le phénomène pour pouvoir y développer la science de l'invisible? Y-a-t-il quelque chose de dangereux pour nous ou notre société en général de vouloir entrer dans ce monde inconnu? Avez-vous une expérience dans ce domaine à partager? Pour toutes ces questions, j'ouvre ce blog pour connaître vos idées ou expériences.

Merci

8 commentaires:

  1. C'est lié à la science en général, quand les théories scientifiques chutent en intérêt l'approche paranormale prend le dessus. C'est dommage parce que si les médias creusaient il y a tellement de merveilleuses choses à montrer, mais, une bonne audience est celle qui est cloitrée dans son fauteuil, et maintenant il y a TROP de chaines télé alors elles meublent.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lilia,
    Voici un exemple, qu'un scientifique de renommée internationale s'est penché sur la question :
    http://www.omegatv.tv/video/2769228001/sensdelavie/au-dela/NDE--l-explication-scientifique-du-Dr-Beauregard

    Et un lien de «Canal D» qui a fait une émission sur la question :
    http://www.canald.com/emissions/la-vie-apres-la-mort/505134455-le-vestibule-de-la-mort/

    RépondreSupprimer
  3. En parlant de popularité croissante, maintenant l'émission «Paranormal State» est maintenant diffusée en français sur Canal-D, sous le nom de «Paranormal State : Université de l'étrange» :

    http://www.canald.com/emissions/paranormal-state-universite-de-l-etrange/505581782-les-liens-familiaux/

    RépondreSupprimer
  4. :D je viens tout juste de voir les réponses. Merci pour les liens JC j'ai hâte d'en lire davantage.

    RépondreSupprimer
  5. Le sujet des fantômes a toujours meublé les conversations des soirées familiales ou amicales. Mon enfance est pleine d'histoires étranges racontées par des parents et amis. Il s'agit souvent d'histoires rapportées par des personnes qui n'ont pas vécu directement l'expérience mais j'en ai entendu de première main également. Les phénomènes mystérieux ont souvent une explication matérielle, il suffit d'observer ce qui se passe pour trouver l'explication. Cependant il demeure certain qu'il se passe des événements inexplicables et nous devons garder un esprit critique mais ouvert. Le doute est important car il est évident que nous ne pouvons tout expliquer dans l'état de nos connaissances actuelles. L'univers n'est pas que matière.

    RépondreSupprimer
  6. Les chercheurs de fantômes ou d'esprits de nos jours se munissent d'instruments de mesures pour tenter d'apercevoir ou d'entrer en communication avec l'au-delà, ou monde invisible... à l'oeil humain. Par exemple, ils utilisent des détecteurs de chaleur et de champs magnétiques. Il arrive parfois qu'on nous montre à la télé qu'une caméra ordinaire ne voit rien mais celle thermique, dans la même pièce, nous permet de voir un mouvement de corps qui semble humain. Donc, l'invisible deviendrait visible et l'immatériel composé de quelque chose. Mais si esprit existe, forcément il doit être «chose». Même si l'on n'a pas de nom pour définir précisément son composé, selon moi l'inconnu devrait inciter les chercheurs ou scientifiques à se pencher sur ces phénomènes. Pourquoi y-a-t-il si peu de scientifiques impliqués, peu de recherches en cours. Le souci d'une réputation immaculée dépasse-t-elle les véritables motivations de vouloir comprendre l'inconnu?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Avis aux intéressés, voic des liens de sites web concernant des sociétés québécoises de recherches sur les esprits.

    • Société de Recherches Paranormales de Québec (SRPQ) [http://www.srpq.ca/]

    • Société d'Investigation et d'Entraide au Paranormal du Québec (SIEPQ) [http://siepq.com/]

    • Société Paranormal du Québec (SPQ) [http://www.spq.qc.cx/]

    • Paranormal Gaspésie [http://paranormalgaspesie.webs.com/]

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je vous invite à voir/écouter les liens ci-dessous :

    Lien audio :
    Émission «Dutrizac l'après-midi» (98.5 FM) avec M. Christian Page et M. Benoît Dutrizac
    [http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=91178]

    Liens de deux articles concernant SRPQ :
    Journal de Québec :
    [http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2010/06/20100613-233914.html]

    Cyberpresse.ca :
    [http://www.cyberpresse.ca/vivre/dossiers/halloween/201010/29/01-4337269-chasseuses-de-fantomes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_aujourdhui-sur-cyberpresse_267_accueil_ECRAN1POS1]

    ...et si cela vous intéresse d'en savoir plus sur «SRPQ», je vous invite à aller sur leur site [http://www.srpq.ca]. Personnellement, je le trouve particulièrement bien structuré, monté et diversifié. À la page [http://www.srpq.ca/medias.htm] vous pouvez accèder aux entrevues audio (radio FM) et articles de quotidiens du Québec.

    RépondreSupprimer