mercredi 13 juillet 2011

Entrevue (suite)

DEUXIÈME PARTIE
 
Que font les gens avec ces preuves?
Les gens comme vous et moi tentent d'ignorer au début les phénomènes dont ils sont témoins. Si les phénomènes deviennent plus fréquents, ils cherchent alors une réponse logique. Cependant, lorsqu'aucune réponse logique ne peut expliquer ce qui arrive, ils craignent d'être en train de perdre la raison. Le fait de nous contacter pour avoir notre avis leur demande une grande source de courage et d'humilité pour avouer leur incapacité à comprendre le problème. Les preuves amassées lors de l'enquête ou les évènements dont on est personnellement témoin peuvent les rassurer au fait qu'ils ne sont pas fous. Suite à la divulgation des preuves, certaines personnes suivent nos conseils et peuvent ainsi cohabiter avec l'entité en dialoguant avec celle-ci.

Que font les clients qui ne peuvent bénéficier de votre aide, mais qui aurait souhaité l'avoir?
Il est arrivé plusieurs fois que les clients nous disent qu'ils vont quitter leur maison. Ce n'est pas parce que les phénomènes sont menaçants qu'ils font ce choix, mais plutôt parce que les actions de l'invisible dérangent la tranquillité de leur vie. Être aux prises avec ce type de problème est bien différent que d'avoir des rats chez soi. Pour les rats on peut mettre des trappes, mais pour ce qui est invisible rien de tel n'existe. On nous appelle communément «Chasseurs de fantômes», mais l'image dénotée est bien erronée. Nous ne «chassons» pas les fantômes. Nous les cherchons, essayons d'établir un contact ou un dialogue avec eux si possible. Nos interventions ne garantissent en rien à faire arrêter les phénomènes.

Avez-vous des spécialistes du son et de l'image qui vous aide dans l'étude des cas?
Mon expérience en cinéma me sert à analyser les vidéos que l'on enregistre et pour ce qui est de l'analyse sonore, j'ai l'appui d'un Technicien du son.

Avez-vous d'autres associations avec différentes sociétés qui étudient le monde du paranormal? Existe-t-il un lien réunissant les différentes sociétés de recherche sur le paranormal?
Actuellement, aucun lien n’unit les différentes sociétés de recherches. Tout le monde travaille en concurrence, et chacun amasse les données pour leur propre intérêt. Par le passé, j'ai tenté de collaborer avec d'autres groupes, par exemple j'ai contacté la SRPM (qui n'existe plus), mais les divergences d'opinions, croyances ou d'interprétations nous ont séparés radicalement. J'ai discuté aussi avec des responsables du réseau Ovni-Alerte, afin qu'on se réfère mutuellement les dossiers qui pourraient concerner nos champs d'études respectifs, mais cette société a également fermé ses portes.

Combien de temps vous faut-il pour monter votre équipement avant l'enquête?
Ce n'est pas très long, dépendamment de l'endroit de 30 minutes à 1 heure maximum d'installation nous permet d'être prêt pour le début de l'enquête.

Combien de temps pouvez-vous rester à enquêter sur un lieu dit hanté?
L'enquête se déroule en une soirée et ne s'arrête que lorsque le client désire arrêter. Nous sommes conscients du stress que le témoin peut vivre lorsque des inconnus entrent dans son intimité. Nous restons donc attentif à ses besoins et si nous percevons chez lui un signe de fatigue nous vérifions si l'enquête peut continuer ou si nous devons partir.

(à suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire